Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La vie quotidienne d'une famille thailsacienne
20 mars 2009

15 Mars - Autoroute du désert

DSC09930__42_DSC09930__29_C'est ici que commence la fameuse Stuart Highway qui relie le Sud au Nord de l'Australie. Un panneau à l'entrée annonce la couleur au niveau des distances : seule Alice Springs est indiquée, il y en a encore 1500 jusqu'à Darwin, et presque que des lignes droites. Pour comparer : la route de Chiang Mai à Mae Hong Son compte 1864 virages et 300 km, ici c'est le contraire : 1864 km et 3 virages !!

DSC09930__46_

Il existe tout de même une certaine diversité dans les paysages sous la forme de grands lacs salés. Les véhicules sont plutôt rares et on peut parcourir plusieurs dizaines de kilomètres sans voir personne. Les conducteurs ont l'habitude de se faire un signe de la main en croisant une autre voiture.

DSC09930__53_DSC09930__56_Nous faisons une pause à Woomera, petite ville militaire qui se trouve au milieu du plus grand site d'essais de lancement de fusées au monde. Il a été créé à l'initiative de Churchill dans le cadre d'une coopération entre l'Australie et la Grande Bretagne suite aux bombardements de Londres par les V2 allemands. Ce site est toujours en service et sert à toutes sortes d'expériences militaires et civiles, une partie est accessible au public.

DSC09930__71_Autre particularité de la Stuart Highway : les road trains, ou trains routiers. Des attelages qui peuvent compter jusqu'à 4 remorques et atteindre plus de 50 mètres de long. Les lignes droites leur permettent de filer à 100 km/h comme les autres véhicules. Mais c'est vrai qu'il est préférable qu'ils ne se trompent pas de chemin ou qu'ils oublient un truc, parce que pas de demi-tour possible avant d'avoir parcouru au moins 200 km !!

DSC09930__63_DSC09930__65_Pause déjeuner dans une roadhouse autour de laquelle s'est établie une petite communauté. Comme beaucoup de petites villes australiennes, la population et la date de création de la communauté (ville ou village) son indiquées sur un panneau à l'entrée. La particularité ici est le nombre de mouches. Un véritable fléau dans le désert, nous nous en rendons compte très vite. Dès que l'on sort du véhicule, elles rappliquent en masse et étrangement, elles ne se posent pas en priorité sur la nourriture mais dans des endroits comme les oreilles, les narines ou encore le coin des lèvres. Elles sont par contre très faciles à attraper comme s'en sont rendues compte très vite les filles.

DSC09940__6_DSC09940__1_Le soir, nous nous posons pour 2 jours à Coober Pedy, la ville des chercheurs d'opale où les filles ont fait la connaissance de 2 nouvelles copines métisses aborigènes.

Publicité
Commentaires
Publicité