Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La vie quotidienne d'une famille thailsacienne
16 mars 2009

13-14 Mars - Route des vins

Vendredi 13 Mars
DSC09920__2_DSC09920__4_Nous entamons notre remontée vers le nord et traversons l'une des grandes régions viticoles d'Australie : la vallée de Coonawarra. Les vignobles s'étendent à perte de vue, contraste saisissant avec le paysage valonné des vignobles alsaciens. Nous apercevons quelques kangourous, malheureusement dans le même état que ceux que nous avions vus sur la route entre Sydney et Melbourne, c'est à dire morts au bord de la route.

DSC09920__6_L'Australie est aussi célèbre pour ses moutons, un élevage facile puisqu'il n'y ont aucun prédateur tels que le loup ou l'ours en Europe. Le hasard de la route nous fait passer devant un musée des tondeurs de mouton où est racontée l'épopée de ces colons qui envoyaient des tonnes de laine au Royaume-Uni.

Le temps se réchauffe nettement à mesure que nous remontons vers le nord et les paysages sont de plus en plus secs. Notre étape du jour sera Murray Bridge, une petite ville au bord de la rivière Murray dans laquelle nous pouvons - enfin - faire trempette, chose impossible dans la mer qui était beaucoup trop froide pour nos délicates peaux habituées aux mers tropicales.

DSC09920__22_

DSC09920__23_

Pour info, la Murray est la plus grande rivière d'Australie et nous ne sommes qu'à quelques dizaines de km de son embouchure dans l'océan. Sa largeur est une parfaite illustration de la sécheresse naturelle de ce pays.

Samedi 14 Mars

Nous poursuivons vers le nord en traversant d'autres domaines viticoles. En nous arrêtant dans une coopérative, nous avons la surprise de trouver du Riesling et du Pinot Noir !! Il existe même une route du Riesling. Les paysages sont ici plus valonnés, nous sommes à l'est d'Adelaide que nous contournons, puisque nous y ferons une escale la semaine prochaine entre deux trains.

DSC09930__4_DSC09930__5_Le paysage change radicalement après la ville de Clare et nous commençons à avoir un avant-goût des grands espaces. Ma carte n'indique aucune commune entre Clare et Gladstone, qui se trouve 77 km plus loin. Je pensais que c'était en raison de l'échelle, eh bien non : c'est parce qu'il n'y a vraiment rien. Des lignes droites de plusieurs kilomètres avec, de part et d'autre, des champs à perte de vue et un pipeline de transport d'eau qui longe la route.
Nous rejoignons ensuite la ligne de chemin de fer qui relie Darwin, tout au nord, à Adelaide. Elle nous accompagnera jusqu'à l'étape du jour, Port Augusta, la porte vers le désert que nous attaquerons demain.

Publicité
Commentaires
Publicité