Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La vie quotidienne d'une famille thailsacienne
15 juillet 2008

14 juillet - Premières photos des panneaux solaires

Ça y est, j'ai enfin pu avoir quelques photos des panneaux solaires installés à l'école de Ban Huoi Haeng.

Petit rappel pour ceux qui prennent le train en marche : ICI
Voir aussi la catégorie "École de Ban Huoi Haeng" de ce blog.

C'est Mary qui y est passée la semaine dernière, et elle en a bien sûr profité pour apporter quelques friandises aux enfants.

PICT0110a

Voilà l'un des ensembles photovoltaïques, il y en a 3 en tout. Celui-ci permet d'éclairer le dortoir des garçons avec de vraies ampoules électriques. Le même est installé devant le dortoir des filles et des petits (le dortoir que nous avions construit). Le 3ème est en attente, il servira à éclairer 3 salles de classe, mais qui sont en train de subir quelques travaux de rénovation.

PICT0126a

Comme vous pouvez le constater, il s'agit en fait de deux panneaux montés sur un cadre métallique et supportés par deux poteaux métalliques eux aussi (cachés par la banderole).

Je vais donner l'impression de me répéter, mais je souhaite encore une fois insister sur le fait que les enseignants de l'école ont monté et installé eux-mêmes ces panneaux, avec l'aide de la main d'oeuvre locale. Ils ont ainsi non seulement pu les installer là où ils en ont réellement besoin, mais en plus ils ont vraiment le sentiment que ce matériel leur appartient, contrairement aux donations en matériel classiques, aussi généreuses soient-elles, où une équipe vient monter un équipement plus ou moins sophistiqué devant l'objectif des photographes et des caméras en présence d'un politicien local. J'ai plusieurs exemples d'équipements tombés en pannes ou devenus inutilisables peu de temps après ce genre de promotion médiatique ponctuelle.

Petite anecdote : les photos ci-dessus ont été retouchées.
Motif : la banderole avait été préparée quelques jours avant la visite de Mary. Pour cela, nous avions téléphoné à un instituteur de l'école pendant ses courts séjours à Tam Lod, où il est joignable par téléphone. Manque de bol, il était absent ce jour là et c'est sa femme qui a décroché. Pong lui a épelé le message, lettre par lettre. L'anglais ne pose pas vraiment de problème, mais le nom de l'association "Un Enfant Un Espoir" était en réalité devenu ça :

PICT0110PICT0126

Bien évidemment cela peut prêter à sourire, mais sans aller jusqu'à la difficulté d'un alphabet différent, essayez de vous faire épeler la même expression par un anglophone qui prononcera "i" au lieu de "e" et "a" au lieu de "r", par exemple.

Publicité
Commentaires
T
Merci pour tes encouragements.<br /> <br /> Oui, la banderole pas grave, tant qu'il n'y a pas d'impair !!<br /> <br /> Tiens, ça me fait penser que je pourrais peut-être leur amener des imper 8-|
F
Pour la banderolle ce n'est pas grave ça donne "un enfant, un ampère" je trouve que ça colle bien avec la livraison de panneaux solaires :-)<br /> <br /> Blague à part, je suis vos actions avec interêt, je trouve que vous faites un boulot magnifique pour ces enfants!
Publicité