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La vie quotidienne d'une famille thailsacienne
12 août 2009

12 Août - Mariage 3ème partie

Voici maintenant venu le moment d’aborder la troisième partie du mariage, à savoir le dîner-réception.

Pour ceux qui prennent le train en marche, voici un petit rappel des 2 première parties
1.
Bénédiction des moines
2. Procession et remise de la dote

Comme je l’expliquait, un mariage peut s’étaler sur deux jours, mais si vous avez reçu une carte d’invitation, il vous suffit généralement de vous présenter le soir de la date indiquée sur la carte. Cette réception a parfois lieu au futur domicile des mariés, surtout dans les campagnes reculées, mais elle se déroule en majorité dans un grand hôtel ou une salle des fêtes de la ville la plus proche.

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J’ai personnellement eu l’occasion d’assister aux 3 versions et il y a très peu de différence au niveau du protocole. Ci-contre, une vue de l'hôtel à Trang, dans le sud de la Thaïlande, où nous avons assisté pour la première à l'intégralité d'un mariage qui s'est étalé sur 2 jours.

À l'époque, je faisais encore des diapositives que j'ai maintenant numérisées avec une qualité pas toujours fidèlement restituée.

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Les jeunes mariés accueillent les invités à l’entrée de la salle où se tiendra la réception. Leurs tenues s’apparentent ici un peu plus à ce que nous avons l’habitude de voir en occident, à savoir une robe blanche pour elle et un costume pour lui. Un photographe est présent et chaque famille / groupe d’invités prend la pose à côté des nouveaux époux. Ils se font ensuite présenter un livre d’or qu’ils signent et dans lequel ils peuvent inscrire un mot (ou plusieurs !!) pour porter bonheur au nouveau foyer qui vient de se créer.

La dernière fois, j’ai écris la recette de la tarte aux pommes. Comme c’était un mariage 100% thaï, je ne sais pas si quelqu’un s’en rendra compte.

Les jeunes filles qui sont en charge du livre d’or remettent alors un petit cadeau aux invités (par exemple un sachet de dragées, une cuiller, une fleur, etc.). Il n’est pas vraiment d’usage d’apporter un cadeau genre grille-pain ou fer à repasser au sens où nous l’entendons en occident. En Thaïlande, les invités utilisent l’enveloppe dans laquelle ils ont reçu le carton d’invitation et remplacent celui-ci par un ou plusieurs billets de banque. Le montant varie en fonction du degré de relation avec les mariés et du statut social, la moyenne est de l’ordre de 500 Baths (11 Euros) avec 1000-2000 Baths pour des amis proches ou 50-100 Baths en milieu rural où les gens sont plus modestes. Les enveloppes sont parfois déposées dans une urne à l’entrée et l’argent ainsi recueilli participera au paiement de la soirée, ou alors sera directement reversé au couple (pour acheter le grille-pain !!).

Vient maintenant le moment d’entrer dans la salle où c’est généralement une demoiselle d’honneur qui accompagne les invités jusqu’à la place qui leur est réservée. Le point commun de tous les mariages auxquels j’ai été invité est le déroulement du dîner lui-même. La salle est remplie de tables rondes dites « chinoises » autour desquelles peuvent prendre place 10 personnes. Pendant ce temps, les mariés sont toujours dehors à attendre que les derniers invités soient arrivés. Lors du premier mariage auquel j’ai assisté, en 2001, ils sont restés dehors pendant 2 heures !!

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Ensuite, les mariés rejoignent la salle à leur tour et montent sur l’estrade pour être présentés par les personnes chargées d’animer la soirée, il s’agit parfois de quelqu’un de l’hôtel. Plusieurs dizaines de minutes de discours par l’animateur, parfois les mariés eux-mêmes, parfois aussi leurs parents, sans oublier les personnalités locales (maire, chef de la police, directeur d'école, etc. - non, il n'y a pas de curé !!) qu’il est toujours de bon ton d’inviter.

Pendant ce temps, les repas commencent à être servis et les mariés (ainsi que leur photographe) n’ont toujours rien mangé !!

Une fois le cérémonial sur scène terminé, les mariés (suivis de leur photographe) vont saluer chacune des tables pour remercier les invités de leur présence. Il est alors d’usage de déposer sur la table une petite coupe qui contient dix friandises ou autres petits souvenirs (le nombre de convives par table). Si les invités n’ont pas déposé leur enveloppe dans l’urne à l’entrée, ils la déposent à présent sur la coupe en échange de leur friandise. Et bien évidement, il faut faire une photo devant chaque table. En sachant que le nombre moyens de tables est de 30 (soit 300 invités), je vous laisse imaginer le temps nécessaire pour le petit discours, la coupe et la photo à chacune.

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Pendant ce temps, le repas continue d’être servi et les mariés ainsi que leur photographe n’ont toujours pas mangé !!

Le tour de table terminé, ceux qui pensent pouvoir s’asseoir et – enfin – déguster les succulents plats servis se trompent lourdement. Ben oui, il faut maintenant couper la pièce montée, et ce geste doit être accompli par les deux mariés en même temps avec une pose prolongée au début pour laisser le temps de prendre des photos à la centaine d’invités équipés en conséquence (et aussi au photographe désigné).

Comme les thaïlandais ne sont pas très dessert, il n’est pas rare de voir une pièce montée à peine suffisante pour faire 16 portions, alors qu’il y a 400 invités !! Mais ça se passe à la manière locale, à savoir une tranche de gâteau par table et chacun pioche dans la même assiette. Après la pièce montée vient le champagne. Là aussi, j’ai vu des cas où il y a trois bouteilles pour 400 invités. Je suppose que c’est une tentative d’imitation d’une coutume occidentale.

Et n’oublions pas que pendant tout ce temps les invités sont tranquillement assis à table et dégustent leur dîner que les mariés (et leur photographe) ne feront que voir, parfois sentir.

File0035Lors du premier mariage auquel j’ai assisté, moi-même et le marié ignorions totalement le déroulement habituel d’un mariage et, après ces nombreuses formalités, nous sommes assis à la table qui nous était réservée. Nous avons à peine eu le temps de goûter une boulette de quelque chose quand les plats ont été débarrassés. Nous pensions qu’on allait nous en apporter des autres et pendant que nous attendions, nous avons vu les autres invités se lever et sortir de la salle. Il était 20H30.

Nous nous sommes regardés en nous disant qu’il y aurait certainement un feu d’artifice dehors avant un éventuel spectacle qui aurait lieu sur la scène magnifiquement décorée.

Que nenni !!

Les invités sont venus, ils ont vu, ils ont mangé et ils sont repartis. Et quand je dit reparti, c’est tout le monde qui se lève quasiment en même temps pour sortir de la salle comme à la fin d’un film au cinéma !!

Les mariés et leur photographe (mapomme) n’avions toujours pas mangé !! Mais comme nous étions dans un hôtel, nous sommes allés nous changer dans nos chambres respectives et nous sommes retrouvés tous les 4 (avec Pong qui était parti coucher Maeva) autour d’une table du restaurant japonais de l’hôtel.

Voilà, vous savez maintenant tout sur le déroulement d’un mariage traditionnel en Thaïlande. Je vous parlerai très prochainement de l’organisation de notre propre cérémonie qui se déroulera le 28 décembre prochain à Tam Lod, dans la province de Mae Hong Son.

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