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La vie quotidienne d'une famille thailsacienne
5 août 2009

2 Août - Cérémonie des 100 jours

Tout d'abord, un petit rappel >ICI< (il faut lire la partie en bas, sous les 3 photos de Naomi).

Ce dimanche, le 2 août, avait lieu la cérémonie dite des 100 jours qui, comme son nom l'indique, se déroule 100 jours après l'incinération de la personne défunte.

DSC_0288

Elle s'est déroulée au même temple, et comme nous étions un peu en avance les filles en on profité pour faire leur bonne action de la journée en nourrissant les poissons du Chao Praya.

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Première étape :

acheter un bloc de pain de mie ou un sachet de granulés chez un sympatique moine qui assure la permanence.
Il est très fréquent de trouver ce genre de "stand" dans l'enceinte des temples qui se trouvent près d'une rivière ou d'un plan d'eau.

DSC_0267Ensuite,
ouvrir le sachet et jeter des petits
bouts de pain de mie dans l'eau.

Nooooon !!
Pas tout le bloc d'un coup !!

DSC_0268

Vu l'effet que produisent déjà quelques miettes, j'ose à peine imaginer ce qui risquerait de rappliquer pour un bloc de pain de mie entier.

DSC_0274

Surtout que d'autres amateurs sont aux aguets.

Les moines étant arrivés, nous rejoignons le lieu de la cérémonie.

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Me sentant observé... DSC_0297

DSC_0303.... je préfère choisir un endroit plus discret.

Vous comprendrez aisément que pas respect de la vie privée, je ne publierai pas ici de photos de la famille prises pendant la cérémonie, cérémonie que je vais à présent essayer de décrire.

Après l'arrivée des moines (au nombre de 9), la famille très proche (ici le père) de la personne défunte se prosterne devant l'autel de Bouddha, juste à côté du moine supérieur (celui qui m'observe). Il rejoint ensuite sa place et les moines récitent des soutras. Un maître de cérémonie (un laïc qui est rattaché au temple) prononce lui aussi un discours en rapport avec la personne défunte, puis de nouvelles incantations sont récitées par les moines.

La famille offre ensuite un repas aux moines. Quand je dis offrir, c'est réellement les servir, surtout placer le riz dans leur assiette qui doit être l'un des gestes les plus importants pendant lequel tous les membres de la famille touchent de la main la personne qui sert le repas pour simuler l'accomplissement du même geste.

Les moines déjeunent ensuite (il faut qu'ils aient terminé avant 12H00), pendant que les personnes présentes sortent pour se détendre un peu et échanger quelques mots. La cérémonie reprend lorsque les moines ont fini leur repas. Ils remontent alors sur l'estrade et reçoivent des dons de la famille (une grande boîte contenant des produits d'usage courant et une robe neuve).

Les membres de la famille se regroupent alors autour d'une petite coupe dans laquelle le chef de famille (ici le père) verse de l'eau pendant que les moines récitent de nouveaux soutras. Chacun touche son voisin de la main pour "verser l'eau par procuration". Cette étape marque la fin de la cérémonie et les moines repartent alors et c'est au tour des personnes ayant assisté à la cérémonie de se faire offrir un repas.

La signification de tout cela est que les Bouddhistes thaïlandais croient que la personne défunte a besoin de se nourrir là où elle est. La famille lui offre ainsi un repas qu'elle lui fait parvenir par l'intermédiaire des moines. L'eau qui s'écoule à la fin symbolise le flux qui emporte la nourriture dans l'au-delà.

Par curiosité, j'ai demandé ce qu'il était advenu des cendres. Les usages varient en fait d'une famille à l'autre. Pour le grand père de Pong, les cendres avaient été conservées dans sa maison et ensuite amenées au temple pour être placées dans un chedi après la cérémonie des 100 jours. D'autres ont un chedi "privé" dans leur jardin et y placent l'urne, d'autres encore placent l'urne dans une alcôve dans un temple ou même sur un autel dans leur salon.
Dans le cas de Tong Kaeo, les parents ont rendu les cendres au fleuve Chao Praya après l'incinération.

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Commentaires
C
On perçoit ici des similitudes entre les religions comme le toucher. Chez les catholiques par exemple, à la fin de la cérémonie, au cimetière, les proches ou amis lors des condoléances touchent la famille par une poignet de mains, après la mise en terre ou la crémation du défunt.
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