Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La vie quotidienne d'une famille thailsacienne
14 juin 2009

14 Juin - La grippe !!

DSC00694

Cela a commencé hier après-midi par des symptômes grippaux (poussée de fièvre, muscles douloureux, maux de tête), qui n'ont cependant pas réussi à dissuader l'intéressée d'aller à sa séance d'équitation hebdomadaire. Ce n'est d'ailleurs qu'une fois sur le cheval qu'elle a avoué avoir mal aux jambes en raison des exercices que lui faisait faire le moniteur. En rentrant, Paracétamol et au lit.

Ce matin, dimanche, inflammation de la gorge et toux rauque, toujours de la fièvre. En temps normal j'aurais laissé passer, surtout que la fièvre n'était pas très élevée, mais dans la situation actuelle de pandémie déclarée de la grippe mexicaine du cochon (ou du cochon mexicain ?), il vaut mieux un excès de prudence.

Donc, direction l'hôpital.
Note : oui, en Thaïlande les consultations ont lieu à l'hôpital, ce qui a pour avantage d'avoir tout sous la main. Et oui, en Thaïlande les médecins consultent aussi le dimanche, sans supplément, parce qu'ici, la sécu n'interdit à personne de tomber malade le dimanche...

J'ai ainsi pu, une nouvelle fois, constater l'efficacité des services médicaux Thaïlandais. Arrivée vers 9H00, 10 minutes plus tard, après prise de la température et de la tension, Maeva était entre les mains d'un médecin (un VRAI médecin, pas un interne de garde qui se remet doucement de sa bringue de la veille au soir !!). Petit examen, puis prélèvement au coton-tige d'un échantillon des sécrétions nasales pour analyse.

Le but est de vérifier s'il s'agit d'une forme de grippe. Dans l'affirmative, il y a examen complémentaire avec prélèvement de sang pour vérifier s'il s'agit de ce que la Thaïlande a baptisé "grippe 2009" (le nom de "grippe du cochon" aurait risqué de porter préjudice aux nombreux éleveurs de porcs et "grippe mexicaine" à l'unique restaurant mexicain de Bangkok). Nous avons patienté un peu moins d'une heure pour le résultat, et...

OUF !!

Ce n'est qu'un banal refroidissement. Il sera donc inutile de fermer l'école pendant une semaine à cause de Maeva, qui devra tout de même rester à la maison jusqu'à mercredi où elle retournera voir le médecin. En attendant, quelques médicaments.
Coût total, consultation, analyse et médicaments : moins de 30 Euros (hôpital privé à Bangkok). La visite aura duré en tout moins de 1H30.

Publicité
Commentaires
C
http://www.lejdd.fr/cmc/societe/200924/grippe-la-france-ne-s-affole-pas_217547.html<br /> La pandémie en France est attendue en automne. Sur Paris, les Hôpitaux de l' AP-HP s'y préparent avec un accueil spécifique . En Australie, les écoles sont fermées où des foyers ont été déclarés. Pour les voyageurs, il est recommandé de se munir d'un masque de type FFP2 et d'une solution hydro-alcoolique. A bon entendeur !
Publicité