Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La vie quotidienne d'une famille thailsacienne
24 juin 2009

24 Juin - 10 ans de mariage !!

En fait, ce n'est pas le 24 juin, mais le 17 septembre prochain que nous fêterons nos 10 ans de mariage, mariage dont la partie civile a eu lieu le 17 septembre 1999 à la mairie de Hohfrankenheim (après 18H00 à la demande du maire, parce que c'était la période de récolte du maïs !!).

Petite photo souvenir, avec nos témoins Martial et Kop :

Mariage

Et il se trouve qu'à part une rapide prosternation devant le chedi des ancêtres dans le jardin des beaux parents quelques jours avant notre départ pour la France, nous n'avons jamais vraiment fait de cérémonie thaïe traditionnelle, alors que c'est celle-ci qui est généralement la plus importante.

Nous avions toujours pour intention d'organiser une cérémonie thaïe traditionnelle à l'occasion de nos 10 ans de mariage. Et nos 10 ans de mariage, c'est cette année !!

Je vais donc commencer par vous décrire le déroulement d'une telle cérémonie, car ceux d'entre-vous qui seront présents devront savoir comment s'habiller, se comporter et, le plus important, savoir où nous avons déposé notre liste de mariage !!

Comme les rituels sont relativement longs et peut-être déroutants pour les occidentaux habitués aux mariages chrétiens, j'ai divisé le descriptif en 3 parties dont voici la première :

Le mariage traditionnel en Thaïlande

Part_1__2_

Comment se déroule la cérémonie ? Comment faut-il s’habiller lorsqu’on est invité à un mariage ? La mariée est-elle en blanc ? Les festivités durent-elles toute la nuit comme en Occident ? Les mariés déposent-ils une liste de mariage dans un grand magasin ?

Ayant eu l’occasion d’assister à plusieurs mariages depuis 5 ans que nous vivons en Thaïlande, et même avant : certains 100 % thaïs, d’autres mixtes (européen/thaï), certains en ville et d’autres en milieu rural, je vais tenter de faire une synthèse de mes observations et de ce que j’ai cru comprendre.

Comme en occident, il existe ici un mariage « civil » et un mariage « religieux ». En Thaïlande, le mariage civil est une formalité administrative au sens le plus simple du terme : il se déroule au bureau de l’état civil, sans rendez-vous, pendant les heures d’ouverture normales et en présence de deux témoins qui peuvent très bien être les employés du bureau d’état civil eux-mêmes. Il arrive même que l’on demande à des personnes qui passent à ce moment-là dans la rue d’entrer pour signer. Rien de très romantique ni de très cérémonieux dans tout ça !! Il suffit de présenter tous les documents nécessaires et le couple ressort 15 minutes plus tard avec un acte de mariage en bon uniforme.

Le mariage dit « religieux », ou plutôt festif, est quand à lui un moment extrêmement important dans la vie des Thaïlandais. La cérémonie se déroule en trois parties qui peuvent s’étaler sur 2 jours, plus rarement 3. Il existe de légère variantes en fonction du lieu (ville ou campagne) et du milieu social d’où sont issus les mariés, mais les règles restent globalement les mêmes.

1ère partie : La bénédiction des moines

Part_1__3_ Part_1__4_

Celle-ci ne se déroule pas au temple ou dans un lieu de culte quelconque, mais au domicile de la future mariée ou dans la nouvelle maison du jeune couple. Comme pour toutes les cérémonies heureuses, les moines viennent en nombre impair, généralement à 9. Ils s'assoient sur un petite estrade dressée spécialement à cette occasion, alors que toutes les autres personnes présentes sont assises à même le sol.

La date aura été soigneusement choisie en fonction de différents critères et se situera de préférence au cours des deuxième, quatrième, sixième, huitième et douzième mois lunaires, tous des mois paires symbolisant le couple à unir. Le neuvième mois lunaire convient également (9 est le chiffre porte-bonheur par excellence en Thaïlande), mais le dixième est à proscrire car très dangereux pour la pérennité du couple. On pense que cette ancienne superstition est en rapport avec le fait qu’il s’agit du mois pendant lequel les chiennes sont généralement en chaleur et qu’en célébrant un mariage pendant cette période, le mari risquerait de « courir » comme les chiens mâles. Une fois le mois choisi par les familles, un astrologue décide de la date précise, normalement pendant la lune montante, c’est à dire entre la nouvelle lune et la pleine lune.

Les moines arrivent tôt le matin du premier jour et cette partie de la cérémonie se déroule généralement en présence de la famille et des amis proches (soit une bonne centaine de personnes). Les moines récitent les cinq précepts puis chantent des textes propices à l’avenir et à la fertilité du couple. Pendant ce chant, une bougie est tenue au-dessus d’un bol d’eau qui est ainsi rendue sacrée par l’action combinée du chant et de la bougie.

Une fois les chants terminés, le couple offre un repas aux moines sous la forme d’une série de plats présentés à chacun des moines présents. Ceux-ci prennent alors leur déjeuner, leurs règles leur interdisant tout repas après 12H00 (midi). Le couple leur fait ensuite d’autres offrandes, généralement des fleurs accompagnées de ce que j’ai l’habitude d’appeler le « kit moine », en vente dans tous les supermarchés. Il s’agit en fait d’un seau ou d’une boîte de couleur safran (la même couleur que les robes des moines) qui contient des articles nécessaires à la vie de tous les jours (savon, dentifrice, aspirine, boîtes de conserve, jsu de fruit, etc.). Comme les moines sont aussi soumis à des règles de détachement des plaisirs matériels, ils n’ont pas le droit de consommer ou d’utiliser des produits trop « luxueux » et ces boîtes toutes prêtes correspondent parfaitement aux critères d’admissibilité imposées par la vie monastique.

Les autres personnes présentes, généralement la famille très proche, font elles aussi des offrandes et pendant toute la durée de cette cérémonie, les moines récitent des chants propices au couple et le supérieur asperge le couple de l’eau sacrée préparée précédemment. Les jeunes mariés remettent alors aux moines une enveloppe contenant de l’argent, après quoi ceux-ci repartent en aspergeant l’assistance de la même eau sacrée. Pour bénéficier des vertus de cette bénédiction, il faut joindre les mains jusqu’à ce que le dernier moine ait quitté la pièce.

Part_1__6_

C’est à présent au tour des invités de prendre leur déjeuner. J’ai toujours l’habitude de dire que les moines mangent en premier et les invités mangent les restes !! Mais ces « restes » suffisent tout de même pour la bonne centaine de personnes présentes (à l'intérieur, mais aussi à l'extérieur !!).

Et ceci n’est que la première partie d’une cérémonie qui en compte trois !! Celle-ci dure environ 2 heures (avant de commencer à manger), 2 heures pendant lesquelles on passe la majorité du temps agenouillé sur le sol. Je suis toujours épaté de voir la souplesse avec laquelle même les personnes âgées arrivent à plier leurs jambes.

Part_1__5_ Part_1

Le couple n'est pas encore marié, il a seulement reçu la bénédiction des moines. L'union proprement dite sera prononcée au cours de la deuxième partie, qui se déroule parfois le même jours parfois le lendemain, et que je vous ferai découvrir très prochainement...

Publicité
Commentaires
C
Pour avoir bénéficié d'une cérémonie de désenvoûtement dans un temple avec l'aide d'un moine supérieur, je comprends parfaitement le cérémonial lors du mariage traditionnel.
Publicité