Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La vie quotidienne d'une famille thailsacienne
14 mai 2009

13 Mai - Rentrée des classes

C'est reparti pour une nouvelle année scolaire.

Maeva entre en G.4 et Naomi en G.2. Je vous laisse rechercher vous-même les équivalences sur mon site consacré aux écoles dont j'ai indiqué l'adresse dans mon billet précédent.

L'organisation a été un peu confuse en raison d'une succession de jours fériés et de longs week-ends. Après le 1er mai, il y a eu l'anniversaire du couronnement le 5 mai, puis le week-end de Visakah Putcha (le 8 mai cette année), célébration de la naissance, de l'illumination et de la mort du Bouddha, trois événements qui ont eu lieu le même jour : à la pleine lune entre le 5ème et le 6ème mois lunaire).

Le 11 mai était le jour du sillon royal, une date déterminée par les astrologues royaux et qui marque généralement le début de la saison des pluies. Ils ne se sont pas trompés sur ce coup, car depuis lundi il pleut. Le sillon royal est une cérémonie qui se déroule tous les ans à Sanam Luang, à Bangkok, sous le patronage de Sa Majesté le Roi. Les buffles royaux tracent un sillon et choisissent ensuite l'un des mets qui leur sont présentés. L'aliment qu'ils choisissent détermine la qualité et l'abondance des récoltes pour l'année à venir. Il semble qu'elle s'annonce excellente : les récoltes seront abondantes et il y aura suffisamment d'eau. Des milliers de personnes assistent à la cérémonie et emmènent avec elles quelques grains de riz ayant reçu la bénédiction royale.

Et finalement le 12 mai nous avons repris le chemin de l'école où les filles ont retrouvé leurs copains/copines de l'année dernière tout en faisant la connaissance de leurs nouveaux professeurs.

J'en ai profité pour aller rendre visite au dentiste pour une petite douleur sous une couronne, mais ça c'est une autre histoire. Il y a du boulot sur le râtelier...

Publicité
Commentaires
Publicité