Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La vie quotidienne d'une famille thailsacienne
23 décembre 2008

23 Décembre - Work Permit

Une petite histoire de bureaucratie pour détendre l'atmosphère.

Tout étranger qui travaille en Thaïlande doit obligatoirement posséder un permis de travail, en anglais Work Permit. Plusieurs années avant notre déménagement, nous étions allés nous renseigner auprès des autorités compétentes (si, si : compétentes !!) et la réponse avait toujours été la même : je n'en ai pas besoin.

Quelques mois avant notre migration, retour chez les mêmes autorités, à savoir le service d'immigration à Bangkok. Même réponse : dans mon cas, pas besoin.

Pourquoi ?

Et bien tout simplement parce que techniquement, je n'exerce pas mon activité professionnelle en Thaïlande. Je n'y perçois aucun revenu, aucun de mes clients ne s'y trouve, je n'ai pas de société puisque mon activité n'en nécessite pas. Donc, inutile de créer une société artificielle pour quelque chose qui de toute façon n'a rien à voir avec la Thaïlande.

Ce non-besoin de Work Permit m'a été confirmé à maintes reprises par différents interlocuteurs des services d'immigration, mais aussi par la police et par les services fiscaux lors de mon redressement de l'année dernière (petit rappel).

J'habite en Thaïlande dans le cadre d'un visa "Thai Wife", ou encore soutien de famille thaïe, à renouveler chaque année sous conditions de ressources et en présentants quelques autres justificatifs. Après au moins 3 ans passés au PDS (Pays Du Sourire), on peut prétendre à un visa permanent ou "Permanent Residency". La procédure est un peu plus longue et un dossier (très volumineux) est à déposer aux services d'immigration pendant une période limitée, généralement les 3 dernières semaines de l'année. Nous étions allés nous renseigner il y a quelques mois et j'avais (du moins je le pensais) réuni toutes les pièces nécessaires.

Hier, lundi, nous nous sommes donc rendus Pong et moi-même (accompagnés des filles dont l'école est fermée jusqu'au 5 janvier) au bureau de Soi Suan Plue. Je portais avec moi un classeur contenant divers formulaires remplis plus toutes les pièces justificatives demandées :
- les traductions certifiées de mon acte de naissance, acte de mariage, et différents diplômes (je leur ai même mis mon brevet de pilote histoire d'en rajouter),
- un extrait de casier judiciaire (les P.V. n'y sont pas - OUF !!),
- des copies de toutes les pages de tous mes passeports depuis que je suis en Thaïlande
- une copie de la carte d'identité et du passeport de Pong ainsi que du livret de domicilation (un document qui possède chaque Thaïlandais)
- des copies des actes de naissance des enfants et de leurs passeports
- des copies des 3 derniers reçus fiscaux annuels, certifiés par l'administration fiscale
- une copie d'un an de mouvement de mon compte en banque thaïlandais
- les cartes détaillées jusqu'à nos deux domiciles (Nakhon Pathom et Bangkok)
- des photos de toute la famille devant la maison, dans la maison, en train de dîner, etc. 18 photos en tout (si, si, c'est marqué sur la liste des pièces à fournir : 18 photos au format 10x15 sur papier A4 !!)
- une photo de la voiture avec un certificat du garage attestant que nous effectuons bien la révision tous les 5000 km (non, je plaisante, mais dans la série des "tiens, qu'est-ce qu'on pourrait bien rajouter comme pièce à fournir par les farangs ?", ça ne m'étonnerait qu'à moitié de voir apparaître ce genre de demande un de ces jours).

À côté de cela, il m'avait semblé approprié de préparer aussi quelques photos et résumés de nos différentes actions auprès des écoles, écoles dont les directeurs respectifs m'avaient envoyé chacun une lettre de recommandation.

Nous voilà donc devant le bureau 301, et après une attente de courte durée nous nous présentons devant l'officier chargée de nous recevoir et d'étudier la recevabilité de ma demande. Examen des pièces fournies, comparaison avec la liste des pièces demandées et....

- Où est votre Work Permit ?
- Je n'en ai pas, je n'en ai pas besoin
- Comment ça ?
Suit une explication détaillée de ma situation, quelques coups de téléphones à des collègues, au Ministère du travail, au Revenue Department, à d'autres collègues, à la voisine pour qu'elle n'oublie pas de chercher les enfants à l'école, à la police, au district... pour arriver à la conclusion :
- C'est vrai que dans votre cas très particulier (les Thaïlandais, comme beaucoup d'asiatiques, sont totalement déboussolés dès que quelque chose sort du cadre réglementaire fixé) vous n'avez pas besoin de Work Permit, mais il est obligatoire d'avoir un Work Permit pour obenir le visa permanent.

1501 Bon.... Restons calme.... (il faut toujours rester calme !)

J'ai passé des mois à préparer un dossier en béton pour me le voir refuser au prétexte de l'absence d'une pièce qui m'a toujours été présentée comme inutile.

MAIS... (continue l'officier d'immigration - je suis toutouille, euh pardon - tout ouïe)

...avec un dossier comme ça, vous pouvez directement demander la naturalisation, surtout que la loi a été allégée récemment en faveur des pères de famille.

Elle nous indique alors où nous rendre, à savoir au siège de la police à Bangkok, pour retirer la liste des pièces à produire (quasiment les mêmes que pour le visa permanent - mais pas de Work Permit !!). Un petit détail : il faut savoir chanter l'hymne national.

Il ne me reste plus qu'à apprendre à chanter...

Suite au prochain épisode

Publicité
Commentaires
A
de 1000 mètres nage libre ils ne te l'on pas demandé pour le work permis.<br /> <br /> Oui je confirme, mois je n'en suis qu'au Tabien ban que je vais avoir cette semaine. Dailleurs il faut que j'aille prier au temble.<br /> <br /> J'ai bien aimé dans les formalités la prise de photo par le fonctionnaire de moi e ma compagne<br /> <br /> cordialement<br /> <br /> Alain
Publicité