Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La vie quotidienne d'une famille thailsacienne
4 juillet 2009

4 Juillet - Mariage en Thaïlande, 2ème partie

La semaine dernière, je vous avais dressé un aperçu général du mariage en Thaïlande et décrit le déroulement de la 1ère partie, à savoir la bénédiction des moines et les offrandes à ceux-ci.

Voici maintenant la 2ème partie, à savoir la procession et la remise de la dote.

Cette partie se déroule parfois le même jour que la bénédiction des moines, mais il arrive aussi qu'elle ait lieu le lendemain, dans quel cas un repas auquel sont conviés les membres de la famille proche et les voisins est organisé le soir du premier jour au futur domicile des époux.

Le futur marié quitte à présent son propre domicile pour aller rejoindre celui de sa future épouse. Mais il ne vient pas seul...

Part2__3_ Part2__2_

Il est en effet accompagné d'une procession des plus hétéroclites à laquelle prennent part de nombreuses jeunes femmes qui tentent de le séduire, un orchestre ambulant, les membres de sa propre famille, des amis et même toute personne qui passe par là et qui a envie de se joindre à la fête (avec une moyenne de 200 à 300 convives, on n'est pas vraiment regardant sur d'éventuels invités de dernières minute). Bien évidemment l'orchestre joue de la musique et tout le monde danse en suivant le mouvement.

Part2__4_

Il m'est arrivé d'assister à une procession de plus d'une heure qui a traversé tout le village. Non pas que le marié habitait à l'autre bout du village, mais le but était de faire savoir à la communauté qu'un mariage avait lieu et de convier tout le village à se joindre aux festivités.

Certains accompagnants apportent des plants de bananier et des plants de canne à sucre qui seront mis en terre dans le jardin une fois la cérémonie terminée. Lorsque le couple aura des enfants, ces arbres seront arrivées à maturité et produiront de la nourriture pour le bébé. La procession se termine par un groupe de personnes qui transportent les cadeaux et la nourriture offerts à la famille de la future mariée.

Il arrive parfois que des intrus se mêlent au groupe, certains allant même jusqu'à se faire passer pour le marié pour essayer de tromper la future belle-famille (admirez les "attributs" dont s'est paré le personnage ci-contre).

Une fois arrivé à destination, il faut ensuite "négocier" un droit de passage avec la famille proche (soeurs et mère) de la future mariée.

Le prétendant se heurte ici à trois portes successives qui peuvent être comparées à des postes de péage.

Part2__5_ Part2__6_

Ces "portes" sont généralement matérialisées par des chaînettes en argent ou en or et le droit de passage augmente à chacune. Ces portes sont gardées exclusivement par des membres féminins de la famille de la mariée. Mais là aussi, tout se passe dans la bonne humeur et le futur marié réussit bien évidemment toujours à franchir ces obstacles de dernière minute en échange d'une enveloppe.

Part2__7_Part2__8_

Les plants de bananier et de canne à sucre sont laissés devant la maison et disposés en forme de portail symbolique et les cadeaux ainsi que la nourriture (enfin pas tout, parce qu'il y en a vraiment beaucoup !!) emportés à l'intérieur.

Le prétendant peut alors se rendre dans la chambre nuptiale pour y découvrir sa belle (avec les 300 personnes dehors qui écoutent !!)...

...et en ressortir quelques instants plus tard en la tenant dans ses bras (ben oui, il y a quand même 300 personnes qui attendent !!).

Le moment est maintenant venu d'accomplir la cérémonie de remise de la dote, un sujet qui a fait couler beaucoup d'encre (et fait user beaucoup de touches de clavier) parmi la communauté occidentale qui parle souvent de cette tradition comme d'une vente de la fille par sa famille ou même d'une escroquerie envers le "riche étranger". En effet, en Thaïlande, c'est le futur marié qui donne de l'argent aux parents de la jeune femme pour avoir le droit de l'épouser.

Même si cette tradition a été détournée par certains, il n'en demeure pas moins qu'elle est tout ce qu'il y a de plus réelle et reste encore très régulièrement pratiquée dans les familles thaïlandaises. J'ai entendu plusieurs versions concernant les origines exactes, certains disent que le futur marié doit prouver aux parents de la jeune femme qu'il a les moyens d'assurer son avenir et celui de leurs enfants, d'autres qu'il doit remercier les parents pour avoir pris soin de leur fille afin qu'elle puisse devenir aujourd'hui son épouse. Quoi qu'il en soit, il est de plus en plus fréquent aujourd'hui que les parents rendent la somme offerte aux jeunes mariés pour commencer leur installation.

Part2__10_ Part2__11_

Le montant de la dote a été "négocié" plusieurs semaines à l'avance entre les deux familles et les parents du marié remettent à présent une enveloppe remplie de billets au maître de cérémonie qui les étale sur un napperon posé sur un plateau en comptant à haute voix. Le montant est généralement un nombre pair, mais qui comporte autant de chiffres "9" que possible (par exemple 49 900 Baths, 99 000 Baths, etc.), le 9 étant le chiffre porte-bonheur par excellence en Thaïlande (non, pas 9 Baths !!).

Les billets placés en éventail sont saupoudrés de grains de riz et de fleurs de jasmin, les parents de la mariée acceptent officiellement la dote et la mère replie le napperon pour l'emporter comme un baluchon dans un lieu sûr connu d'elle seule. Il arrive aussi que des bijoux en or soient rajoutés sur les billets. Les anciens de la famille vérifient soigneusement les cadeaux apportés par le marié et des offrandes sont faites à l'autel des ancêtres, parfois au petit chedi qui se trouve dans le jardin, pour leur annoncer que la famille est sur le point de s'agrandir.

Part2__9_ Part2__12_

Pendant tout ce temps, le jeune couple a pris place devant un lit nuptial symbolique (ben oui symbolique, il y a quand même 300 personnes qui regardent !!). Le maître de cérémonie, qui n'est pas un religieux mais un laïc, a pour rôle de s'assurer que tous les rituels soient soigneusement respectés et se déroulent dans l'ordre. C'est également lui qui demande aux futurs mariés de confirmer leur volonté de s'unir, après quoi il récite des voeux de bonheur et de fertilité à l'attention du jeune couple.

Un membre de l'une des familles, dont le propre mariage est heureux et qui a si possible de nombreux enfants, prodigue des conseils au jeune couple, parfois très "pratiques" (non, non, pas la vaisselle et le ménage !!).

Part2__13_ Part2__14_

Des prières sont récitées et le couple, toujours les mains jointes, est alors félicité par l'ensemble des invités qui défilent l'un après l'autre pour nouer une petite cordelette blanche autour du poignet. Il s'agit ici d'un cousin de Pong qui a vécu une dizaine d'années en France et qui a épousé une prof d'anglais. Situation assez amusante dans laquelle lui comprend le français mais pas l'anglais et elle le contraire, d'où l'hilarité de la scène puisque je m'étais amusé à parler à chacun dans la langue que comprend l'autre.

Vient à présent la partie la plus importante de la cérémonie (ben oui, ce n'est pas encore fini !!) : la bénédiction du couple et l'annonce officielle de leur union. Cette partie se déroule généralement sous la direction d'un ancien de la famille, toujours en suivant les directives du maître de cérémonie. Des prières sont de nouveau récitées, puis les deux membres du couple se voient simultanément coiffés d'une espèce de couronne appelée "mongkhon faet", les deux couronnes étant reliées par une cordelette qui a préalablement été bénie par les moines. Les invités défilent une nouvelle fois pour bénir le couple et versent de l'eau sur leurs mains jointes. Il s'agit d'eau parfumée à la surface de laquelle flottent des feuilles et des pétales de fleurs qui se trouve dans une coupe posée à côté du couple.

Ensuite.... euh, non, la deuxième partie est terminée !!

Plusieurs heures se seront écoulées entre le début de la procession et les deux défilés des invités devant le couple agenouillé, ce qui a pour conséquence que les dits invités ont faim. Nouveau repas et boissons pour 300 personnes.

Et il y aura encore une troisième partie !!

Publicité
Commentaires
Publicité