Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La vie quotidienne d'une famille thailsacienne
11 mars 2009

10-11 Mars - The Great Ocean Road

Mardi 10 Mars
DSC09900__2_En arrivant hier soir, j'avais repéré des panneaux indiquant la présence d'un musée aéronautique. Comme l'étape d'aujourd'hui ne devrait pas être très longue, nous nous y arrêtons et découvrons qu'il s'agit en fait de la plus vieille base militaire en service dans le monde. Le premier avion militaire s'y est posé le 1er mars 1914 et elle a continuellement été en exploitation depuis cette date. Le musée se trouve au milieu de la base, il faut montrer patte blanche (passeport, etc.) pour y accéder et ensuite passer au milieu des militaires en plein exercice. DSC09900__8_Bien évidemment toute photo est interdite, seul l'intérieur du musée est une zone dite publique où les prises de vue sont autorisées. Mais les australiens sont très sympatiques, surtout en apprenant que nous sommes français.

C'est aussi l'un des avantages du camping-car, on peut s'arrêter en fonction des envies et découvrir ainsi des endroits qui ne figurent pas forcément sur les guides. DSC09900__24_Nous poursuivons ensuite notre chemin et nous ravitaillons auprès d'un fermier qui vend sa récolte au bord de la route. Pour ce qui est du climat, la région de Melbourne me fait un peu penser à la Vendée en France. La différence, c'est que nous sommes dans l'hémisphère sud et plus nous allons vers le sud, plus ça se rafraîchit !!

DSC09900__43_Nous attaquons maintenant la Great Ocean Road, qui est paraît-il l'une des plus belles routes côtières et qui s'étend sur 300 km environ entre Torquay et Warrnabool. Elle a été construite en plusieurs étapes, la partie la plus spectaculaire qui se trouve entre Lorne et Peterborough ayant été bâtie entre 1918 et 1932 par les vétérans de la 1ère guerre mondiale.

DSC09900__38_DSC09900__39_Des panneaux rappellent réguilièrement qu'en Australie la circulation est à gauche et de nombreux points d'arrêt sont prévus pour se dégourdir les jambes (certaines en ont bien besoin !!) et admirer le paysage qui est magnifique malgré la météo très nuageuse.

DSC09900__56_ DSC09900__62_ DSC09900__60_

Notre étape du soir me permet de constater que l'accent dans cette région est proche de l'écossais, ce qui nous pose quelques problèmes de compréhension (comme quoi, il n'y pas qu'en Thaïlande...).
Les terrains de camping où nous arrêtons sont souvent des affaires de famille et ici c'est le fils de la maison (une dizaine d'année) qui tient l'épicerie. Je demande s'il a du beurre (do you have butter?). Il me regarde en me répondant un truc du genre "ouett's butter?" (je suppose qu'il me demande ce que je veux). Je répète 'butter" en essayant de soigner mon accent. Sans résultat. J'essaie 2 ou 3 autres variantes pour finalement me décider à épeler "b-u-t-t-e-r". "Ah, bota!!" s'exclame-t-il. "No, oui donnaive bota".

Mercredi 11 mars
DSC09900__105_

DSC09900__100_DSC09900__98_Après un bon petit déjeuner (sans beurre), notre premier arrêt a lieu au point le plus au sud de l'Australie, à savoir Cape Otway, presque à 40° sud. Un phare y a été construit en 1848 par les premiers colons britanniques, phare qui se visite mais qui a été remplacé par une radiobalise il y a quelques années, évolution technologique obligeant. La vue y est superbe, nous sommes à 70 m au-dessus de la mer et il y a un sacré vent.

DSC09900__110_LDSC09900__112_a route traverse également plusieurs parcs naturels où la faune et la flore spécifiques à l'Australie y sont omniprésentes. L'arbre majoritaire étant l'eucalyptus, nous ne manquons pas de voir très vite son hôte de prédilection, à savoir le koala. Un animal peu farouche qui se laisse volontier phorographier et observer, pour la pus grande joie des filles.

DSC09900__116_DSC09900__118_Les paysages de cette partie de l'Australie me rappellent l'Ecosse. Les domaines agricoles sont immenses et les pâturages s'étendent à perte de vue. Pour occuper les filles, je demande à l'une de compter les vaches et à l'autre les chevaux.

DSC09900__121_DSC09900__138_Les arrêts se succèdent au rythme de la diversité des paysages. Ici, une formation rocheuse ayant pour nom "Les 12 apôtres". En réalité, il n'en reste que 9 car 3 se sont effondrés sous l'effet de l'érosion. Des points de stationnement et de prises de vue sont aménagés à intervalles réguliers le long de la route, ce qui est très appréciable car les paysages sont magnifiques.

DSC09900__152_DSC09900__159_Petit village niché au fond d'une crique et, un peu plus loin, une autre formation rocheuse appelée London Bridge. Il existait à l'origine une liaison avec la terre, mais celle-ci s'est effondrée il y a une quinzaine d'année. Heureusement, il n'y a eu aucune victime, mais le groupe de touristes qui se trouvait sur le bloc rocheux restant a du être évacué par hélicoptère. En parlant d'hélicotpère, des ballades sont proposées régulièrement autour des points spectaculaires.

DSC09900__172_ DSC09900__171_ DSC09900__173_

Le soir, arrivée à Portland d'où je peux mettre à jour mon blog grâce à la liaison Wifi disponible sur le terrain. Nous stationnons à côté d'une plage, les filles font une tentative, mais la température de l'eau a raison des plus courageuses.
Demain, nous poursuivons vers Mt Gambier avant de remonter vers le nord.

Publicité
Commentaires
T
merci de nous faire partager ce voyage, grâce à<br /> ta plume parfois, piquante, mais quel plaisir de te lire!
Publicité