Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La vie quotidienne d'une famille thailsacienne
4 février 2008

2 Février - Camembert et Beaujolais

Une journée très animée à l'Alliance française, puisque s'y déroulaient les épreuves orales de français pour les élèves thaïlandais qui étudient cette langue. Et comme nous approchons de la fin de l'année scolaire, nous sommes en pleine période d'examen.

De petits groupes, parfois accompagnés d'un ou deux parents, sont assis aux tables de la cafétéria et révisent leurs leçons. Certains, moins timides que d'autres, osent demander conseil aux francophones présents (même s'ils ont l'accent alsacien !!).

Je me suis ainsi retrouvé au milieu d'une petite bande de lycéens de terminale (M.6 dans le système scolaire thaï) qui s'entraînaient à la prononciation de "Camembert" et de "Beaujolais". J'ai eu beau essayer de leur expliquer que "Munster" et "Gewurtztraminer" se prononçaient plus facilement, ils s'en sont strictement tenus à leur cahier de révision et sont restés insensibles à mes tentatives de détournement culturel.

Le plus amusant était de leur expliquer en anglais certaines subtilités de la langue française. Je leur ai ainsi souhaité un "Merde" amical et en les voyant parcourir frénétiquement leurs dictionnaires pour ensuite lever un regard interrogateur, j'ai quand même fini par leur expliquer que c'était la manière française de souhaiter bonne chance avant une épreuve. Ils sont ensuite partis joyeux subir l'épreuve du feu en se lançant mutuellement des "Merde" devant les regards intrigués de leurs amis.

Je ne sais pas comment ça s'est déroulé, les filles sont sorties de leur cours avant la fin des examens et nous sommes ensuite allés nous ballader à Lumpini Park où elles se sont défoulées sur l'aire de jeu.

DSC09517

Le "poumon de Bangkok", en plein centre du quartier d'affaires.

DSC09524

En soirée, séance collective d'aérobic

DSC09521

Publicité
Commentaires
T
Avé l'assen, ça donne un truc du genre : "dans la bouillabaissEU, il y a de la rassEUcassEU et d'autres poissong" ;-))
R
un jour que j'attendais l'ouverture de la bibliotheque a une table exterieure de la cafeteria,<br /> un groupes de lycéennes etudiant le Francais(hé ! hé !) m'a demandé si je voulais bien parler en Francais avec elles,<br /> pas de gros mots ( vilain personnage)la Bouillabaise !!!!!!! <br /> elles m'ont donné 2 portes clefs de leur école en hommage,<br /> un moment agréable
Publicité