La vie quotidienne d'une famille thailsacienne
10 janvier 2008

10 Janvier - Bonne année !!

Mais pourquoi aussi longtemps sans nouvelles ?

Essayons de faire court (me connaissant, ça va être dur). Vous vous souvenez dans mon dernier message, entre deux COIN COIN, je vous annonçais que nous allions passer le week-end ici :

Il s'agit de l'île de Koh Tao qui se trouve sur le côté ouest du Golf du Siam, au-dessus de Koh Pangan et de Koh Samui. La photo ci-dessus a été prise depuis le "Viewpoint" de Nangyuan, une petite île à 500 m au nord-ouest de Koh Tao.

Nous sommes partis le vendredi 28, 500 km de voiture jusqu'à Chumponh où notre bateau était réservé pour le samedi 29 à 13H00. Nous en avons provité pour flâner en cours de route, notamment en nous arrêtant à Hua Hin pour déguster des fruits de mer sur la plage. Nous sommes arrivés à Chumponh en fin d'après-midi, après être passés par Prachuap Kirikan et le point le plus étroit de Thaïlande, là où le pays ne fait plus que 12 km de large entre la frontière du Myanmar et la mer. Curieusement, je n'ai vu aucun panneau ni aucune borne signalant cette particularité géographique.

DSC09210Par contre, comme le week-end du nouvel an s'annonçait particulièrement chargé, la police avait installé environ tous les 20 km un point de repos comme celui-ci où l'on peut s'arrêter prendre un verre (d'eau !!) ou un café et se détendre, certains proposaient même des séances de massage et une petite révision de la voiture. Le tout gratuitement, chacun pouvant faire un don à sa discrétion dans une urne prévue à cette effet.

Le samedi matin, après un peu de tourisme aux alentours de Chumphon, nous nous dirigeons vers l'embacardère où un catamaran doit nous emmener sur Koh Tao, à 70 km des côtes. Installation à bord, lecture attentive des consignes et nous voilà partis pour environ 2 heures de traversée.

Le séjour se déroule sans problèmes sur cette île qui présente toutes les caractéristiques du paradis tropical qui fait rêver : eaux turquoises peuplées de poissons multicolores, plages de sable blanc peuplées de touristes multicolores (toutes les déclinaisons entre le rose "sortie d'avion" et le rouge homard), cocotiers. Notre hôtel avait bien évidemment organisé une soirée spéciale pour le réveillon, avec buffet sur la plage, orchestre local et feu d'artifice à minuit. J'ai ainsi pu apprendre qu'en langage local, "minuit" désigne la période comprise entre le 30 décembre vers 17 heures et le 2 janvier vers 6-7 heures du matin.

Nous avions initialement prévu de repartir le 1er janvier avec le bateau de 10H00 (il y en a 2 par jour), mais la météo en a décidé autrement. Une mer particulièrement agitée avec des creux de 3-4 mètres force le bateau à faire demi-tour à peine 20 minutes après notre départ. La majorité des passagers descend et prend d'assaut le comptoir de la compagnie maritime pour modifier sa date. Certains préfèrent tenter le coup quand même, nous apprendrons par la suite que le bateau, après être reparti, a quand même du rebrousser chemin pour cause d'avarie.

Renseignements pris, le "grain" devrait durer 3 jours et la mer ne devrait se calmer qu'à partir de vendredi. Il existe bien évidemment la solution de prendre le gros cargo de nuit qui fait la traversée en 6 heures, mais les places sont rares et déjà prises. Les catamarans continuent d'assurer la navette, mais là aussi tout est complet jusqu'à jeudi. Nous décidons donc de décaler notre départ à samedi, il ne me reste plus qu'à prévenir mes clients pour qui j'avais déjà des traductions à livrer dans la semaine et aussi l'école des filles que celles-ci sont en vacances forcées pour le reste de la semaine. Mais c'est vrai qu'il existe des endroits plus désagréables que Koh Tao pour rester bloqués...

Aller, une petite dernière de la part des filles qui vous saluent bien et qui étaient particulièrement inquiètes de leur peau bronzée au retour de vacance. Grosse consommation de crème blanchissante depuis dimanche !!