Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La vie quotidienne d'une famille thailsacienne
13 décembre 2007

13 Décembre - De retour !

Une semaine sans nouvelles !!!

Mais que se passe-t-il ? Que fait-il ?

- Plus d'Internet ? si, si, heureusement
- En voyage ? hélas, non
- Trop de boulot ? il y a un peu de ça
- La flemme d'écrire ? Joker !
- Rien à dire ? si, plein !

Alors en vrac, voici ce que nous avons fait depuis le 6 décembre, date de ma dernière publication :

Samedi 8 décembre, il y avait un marché de Noël à l'Alliance française. Il semble que toute la communauté française de Bangkok et environs s'y était donné rendez-vous, car il y a eu un monde fou toute la journée. Je n'ai pas pris de photo, pas le temps entre les rencontres et les quelques moments de détente. Les cours étaient assurés comme d'habitude, les filles ont ensuite pu profiter des activités organisées pour les enfants. J'ai même rencontré un menuisier alsacien qui est actuellement en mission dans une école de formation professionnelle où il essaie d'enseigner l'art de l'ébénisterie à des jeunes issus de milieux modestes dans le cadre d'un projet en coopération avec l'Alliance française de Chiang Rai. Il proposait à la vente quelques réalisations de ses élèves dont les bénéfices seront intégralement consacrés à l'école.

DSC09121

Ce même week-end était aussi notre premier "séjour" dans notre deuxième résidence, à Bangkok. Les filles disposent chacune de leur chambre et nous avons bien évidemment mis cette première immersion réelle à profit pour noter tout ce qu'il nous manquait encore. Petit tour chez Carrefour dimanche matin. Nous arrivons à 9H00 pour l'ouverture et avons l'agréable surprise d'être accueillis par un café et un croissant. Une façon de souhaiter la bienvenue aux premiers clients de la journée que Carrefour applique tous les week-ends.

DSC01465

À midi, déjeuner dans un resto au bord du Chao Praya, à quelques minutes de chez nous : le Baan Rabiang Nam.
Un ensemble de terrasses et de maisons thaïes traditionnelles caché au fond d'un Soï où l'on peut déguster d'excellents plats à base de poissons et crevettes avec vue sur le fleuve. Je sens que nous allons revenir souvent.
Un peu difficile à trouver, l'adresse que j'avais correspond en fait à celle d'un parking où se trouve un panneau publicitaire du restaurant en question. Nous nous voyions déjà en train de nous contenter d'un bol de Kwae Tiao dans l'une des échoppes quand nous avons vu arriver un tricycle motorisé dont le conducteur portait un T-shirt au nom du resto. Il s'agissait d'une navette chargée d'emmener les clients dans un dédale de ruelles accessible uniquement à pied ou en 2 roues.

Autre événèment : arrivée des Winachtsbredele en direct d'Alsace !!
Début décembre connaît deux jours fériés : le 5, anniversaire de Sa Majesté le Roi et fête des pères, mais aussi le 10 qui est l'anniversaire de la constitution. Le courrier parti de France avant donc pris un peu de retard et nous avons eu le plaisir de recevoir 10 jours après son départ (au lieu des 6-7 jours habituels) un gros colis rempli de boîtes de petits gâteaux de Noël (ça, c'est pour ceux qui ne savent pas ce que sont les Winachtsbredele) et de deux sachets de chapelure.
Renseignements pris, il s'agissait là aussi de bredele mais dont la constitution friable ne leur a pas permis de garder leur forme jusqu'au bout. J'ai eu beau expliquer aux filles qu'il s'agissait de puzzles à reconstituer avant de manger, elles n'ont rien voulu savoir !!

À bientôt...

Publicité
Commentaires
Publicité