Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La vie quotidienne d'une famille thailsacienne
25 novembre 2007

24 Novembre - Loy Kratong

PB020155

Loy Kratong est certainement l'une des plus belles fêtes de Thaïlande. Elle se déroule tous les ans à la pleine lune de novembre et donne lieu à de nombreuses festivités dans tout le pays. Lumières partout, marchés et animations autour des temples, spectacles de chant et de danse, la nature festive des thaïlandais s'exprime dans toute sa splendeur.

DSC07194

On offre alors un "Kratong" à l'eau en guise d'hommage aux divinités de l'eau. Le kratong est une espèce de soucoupe, généralement réalisée en feuilles de bananier, que l'on décore de fleurs et sur laquelle on plante une bougie et trois batons d'encens. Du petit bassin aménagé au fond du jardin au fleuve des rois, le Chao Praya, tous les cours d'eau et plans d'eau font l'affaire. De nombreuses municipalités organisent des concours de kratong et certaines réalisations sont magnifiques.

DSC03576

Les montagnards qui ne disposent pas forcément d'un cours d'eau près de chez eux ont adapté cette tradition en remplaçant l'eau par l'air, la soucoupe en bananier par une espèce de lampion en papier et en plaçant la bougie à l'intérieur de celui-ci. Il lâchent alors leurs "kratongs" aériens au gré du vent et le spectacle fait penser à des milliers de petites lucioles qui prennent leur envol à la lueur de la pleine lune. Cette variante s'est maintenant répandue dans tous les pays en laissant là aussi libre cours à toute la créativité thaïlandaise.

PB080111__14_

À Bangkok, les grands hôtels qui bordent le Chao Praya se disputent chaque année le titre du plus beau feu d'artifice pour la plus grande joie des spectateurs. Des centaines d'embarcation de toutes tailles sillonnent le fleuve, depuis le dîner flottant jusqu'aux petites barques qui essaient de récupérer les kratongs. Certains contiennent en effet des pièces de monnaie pour accompagner les voeux exprimés par leur ex-propriétaire au moment du lâché sur l'eau.

Nous n'avons bien évidemment pas voulu manquer cette occasion, surtout pour les filles qui avaient confectionné un kratong à l'école. Kratong que nous avons emporté dans une boîte en polystyrène dans le coffre de la voiture.
Comme lieu de lâché, nous avions eu la bonne idée de choisir un tout nouveau pont mis en service il y a quelques mois seulement au nord de Koh Kret : le pont Rama IV qui se trouve dans la continuité de l'avenue Chaeng Wattana. Comme il est nouveau, il ne devrait pas y avoir trop de monde nous disions-nous.
Nous débarquâmes sur le site vers 19H00, sans avoir dîner, persuadés que nous trouverions tout ce qu'il faut sur place comme il se doit en Thaïlande.

Résultat : nous avons racheté des kratongs pour les filles après avoir vérifier la véracité de l'équation "après-midi au soleil + secousses dans la voiture = kratong en vrac".
Environ 200 000 personnes avaient eu la même idée que nous, à savoir qu'il ne devrait pas y avoir trop de monde à côté d'un pont tout neuf, et elles ont donc toutes décidé de venir s'en rendre compte par elles-mêmes.
Les échoppes et stands mobiles qui servent de quoi se restaurer partout en Thaïlande avaient eu la même idée que nous, à savoir qu'il ne devrait pas y avoir trop de monde à côté d'un pont tout neuf et avaient donc décidé d'aller s'installer ailleurs.

Résumé de la soirée environ 1 heure pour parcourir les 500 m entre le parking et le fleuve, mise à l'eau des kratongs rachetés sur place dans la bousculade au bord de l'eau, retour vers la voiture en presque 1H30 et dîner au KFC, seul établissement encore ouvert dans le coin à part un marchand de saucisses grillées à qui il devait rester 3 saucisses. À titre de consolation, l'éclairage du pont était quand même assez réussi.

DSC03730

DSC03734DSC03736

Publicité
Commentaires
T
Pas aroy chez KFC, juste de quoi caler un creux. Mais nous nous sommes rattrapés le lendemain !
O
magnifique,<br /> a Tha Bo + intimiste<br /> a 200 metres de la maison, lloll<br /> avec des brochettes aroy mak mak + 1 mak
Publicité