Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La vie quotidienne d'une famille thailsacienne
3 août 2007

Vendredi 3 août - Fin d'une semaine studieuse

Cette semaine avaient lieu les épreuves d'examen de milieu de semestre.

Dans le système scolaire thaïlandais, l'année scolaire commence mi-mai et se termine mi-mars. Elle est divisée en deux semestres et interrompue par un mois de congé en octobre. Il y a quelques autres jours de congé qui sont les jours fériés officiels. Les cours ont lieu du lundi au vendredi, certaines écoles proposent des activités le samedi.DSC08385

Il y a 9 années d'école obligatoire, soit environ jusqu'à l'âge de 15 ans. À part quelques frais de fourniture, l'école publique est gratuite pour tous jusqu'à l'âge de 18 ans, c'est à dire l'équivalent du baccalauréat. Il existe des systèmes de bourse pour les études universitaires et ceux qui obtiennent les meilleurs résultats ont parfois avoir la chance d'être pris en charge par le Ministère de l'éducation pour aller suivre des études supérieures à l'étranger, à la condition qu'ils reviennent en Thaïlande une fois leur diplôme en poche.

Il y a trois années de maternelle (à partir de l'âge de 3 ans), 6 années de primaire et 6 années de secondaires. Les 6 années de primaire et les 3 premières années de secondaire sont obligatoires. D'après le dernier rapport de l'UNDP (un organisme de l'ONU), le taux d'alphabétisation de la Thaïlande est de 98%, soit l'un des meilleurs de la région.

En plus des écoles publiques, il existe des écoles privées où la qualité de l'enseignement est généralement plus élevée. Les enfants apprennent les deux alphabets (thaï et latin) dès la maternelle et Maeva et Naomi savaient toutes deux lire et écrire dès la troisème et dernière année de maternelle. Le port de l'uniforme est de rigueur dans toutes les écoles et la journée commence dans tout le Royaume par un rassemblement des élèves devant le drapeau pour entonner l'hymne national.

Il existe également des écoles dites internationales, mais l'emploi du temps est décalé (grandes vacance en juillet-août), les cours sont donnés exclusivement en anglais et le thaïlandais est considéré comme une langue étrangère. Elles concernent surtout les expatriés qui sont régulièrement mutés dans différents pays dans le cadre de leur carrière.

Il existe aussi une quatrième catégorie d'écoles : les écoles bilingues. Les sujets généraux comme les mathématiques, les sciences, etc. sont dispensés en anglais par un anglophone natif assisté d'un professeur thaïlandais qui apporte un complément d'explications en cas de besoin. Elles suivent le programme thaïlandais et les élèves se familiarisent très jeunes à un environnement polyglotte et multiculturel. L'anglais devient quasiment leur deuxième langue maternelle, en plus du thaïlandais.

Pour revenir à Maeva et Naomi, elles viennent de passer trois jours d'examens. Mêmes les maternelles ont eu droit à des épreuves d'anglais, de calcul, sans oublier la lecture, l'écriture, les sciences sociales, les sciences naturelles et le bouddhisme. Elles ont l'air satisfaites, nous verrons les résultats dans quelques jours...

Demain samedi, il y aura les deux heures de français hebdomadaires.

Publicité
Commentaires
Publicité