Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La vie quotidienne d'une famille thailsacienne
13 octobre 2009

13 Octobre - Sachets en plastique

Après une passionnante semaine de voyage, retour nécessaire au quotidien, d'où le choix de la rubrique "Vie quotidienne".

S'il y a un objet qui fait partie de la vie quotidienne en Thaïlande, c'est bien le sachet en plastique, pour le plus grand désespoir de l'environnement.

IMG_3406

Dans n'importe quel magasin, supermarché, centre commercial ou même les petites échoppes au bord de la rue, tous les achats seront systématiquement emballés avec le plus grand soin dans au moins un sachet en plastique, et ce quelle qu'en soit la quantité, la nature ou l'usage, parfois au détriment de tout bon sens.

Prenons un exemple : le croissant.
Il existe en Thaïlande de nombreuses chaînes de magasins franchisés qui proposent des viennoiseries, pains et autres éclairs, souvent à déguster sur place avec un café ou un thé, de préférence glacé, mais aussi à emporter. Voilà donc notre cher expatrié européen, ravi de retrouver ici son petit déjeuner favori, qui décide de faire une réserve pour la semaine.

(Note : ce même expatrié, fraîchement arrivé et persuadé que les boulangers travaillent la nuit comme en Europe, se sera prélablement heurté à la porte fermée d'un magasin qui n'ouvre que vers 10H30 et qui ne sert ses premiers croissants du jour que vers... 13H00 !! - fin de la note).

Voilà donc Serge (au hasard) avec son plateau dans une... euh... disons boulangerie ! en train de choisir une demi-douzaine de croissants au beurre, autant de pains au chocolat et aussi 4 croissants aux amandes qui seront congelés et réchauffés au grill pour leur dégustation au petit déjeuner. Le petit creux du milieu d'après-midi sonnera le glas d'un malheureux éclair à la vanille qui ne demandait rien à personne dans sa vitrine et qui sera finalement achevé par un thé glacé. Arrivé à la caisse avec son plateau (c'est un self-service), Serge va maintenant assister à une frénétique séance d'emballage qui mobilisera les 3 caissières ainsi que la stagiaire de l'école de commerce qui vient ici 3 après-midi par semaine.

Chaque croissant sera délicatement saisi avec une pince par l'une des caissières, puis placé dans un sachet en plastique maintenu ouvert par la deuxième caissière et finalement remis à la troisième caissière qui s'appliquera alors à fermer presque hermétiquement ledit sachet avec au moins 3 morceaux de ruban adhésif (en faisant changer le rouleau en cours d'opération par la stagiaire). Cette manipulation sera répétée pour les 6 croissants, les 6 petits pains au chocolat, les 4 croissants aux amandes et l'unique éclair à la vanille. Les 6 croissants auront ensuite droit à leur propre sachet en plastique plus grand, de même que les 6 petits pains au chocolat et les 4 croissants aux amandes.

Je vous laisse imaginer le temps nécessaire à cet habillage digne des retouches de dernière minute lors des défilés de haute couture, temps pendant lequel l'estomac de Serge rappelle bruyamment à toute cette aimable assemblée que l'éclair est prévu pour le petit creux du milieu d'après-midi, rappel acquiescé sans hésitation par la dizaine de personnes de la file qui s'est petit à petit formée derrière la caisse.

Mais nous sommes finalement arrivés au bout... du moins le croyait-il !

En effet, le client doit repartir pleinement satisfait et ne doit pas avoir les bras encombrés de sachets. Il convient donc de mettre le sachet de 6 sachets de 1 croissant chacun, le sachet de 6 sachets de 1 petit pain au chocolat chacun, le sachet de 4 sachets de 1 croissant aux amandes chacun et - ouf !! - le sachet contenant 1 éclair dans un sachet plus grand.

Après avoir payé, au moment où il s'apprête à partir, le sachet de sachets une main et le gobelet de thé glacé dans l'autre, la stagiaire de l'école de commerce se précipite vers lui pour... lui remettre un nouveau sachet. Ben oui, pour le gobelet de thé glacé.

Il refuse poliment, à l'immense stupéfaction de l'ensemble des personnes présentes. Sans le savoir, cet expatrié fraîchement débarqué, cet inculte d'occidental qui ignore tout du raffinement thaïlandais, vient de toucher l'un des points les plus sensibles du commerce local, un élément sans lequel tout achat serait purement et simplement impossible, un accessoire résolument incontournable qui revêt bien souvent beaucoup plus d'importance que son contenu : le sachet en plastique !!

Je n'ose même pas imaginer ce que pourraient penser les thaïlandais d'un barbare qui jetterait ses viennoiseries mélangées en vrac dans un vulgaire sac en papier.

Publicité
Commentaires
F
j'adore cette note, on retrouve bien là cet touche perso ; ton humour qui a bien supporté d'être expatrié!!!
T
à condition de pouvoir le retrouver...<br /> au milieu de tous ces sachets en plastique :D
P
et sans parler que si tu laisses ton pain ou ton croissant dans le sachet en plastique, il est immangeable 3 heures apres .....
Publicité