Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La vie quotidienne d'une famille thailsacienne
14 septembre 2009

14 Septembre - Voyages à Bangkok

Suite de la série de voyages en Thaïlande :
Bangkok

map_thailandBangkok, capitale de la Thaïlande, nous y habitons et nous avons appris à apprécier cette ville tentaculaire. Il est fort probable que le voyageur occidental qui y débarque pour la première fois aura l'impression d'avoir changé de planète.

Il existe des centaines, voire des milliers d'ouvrages sur cette cité mythique qui exalte les passions et stimule l'imagination......[pause]

oh que c'est beau !! C'est de moi ? Ben oui, on dirait !!

Allez, je recommence:
...cette cité mythique qui exalte les passions et stimule l'imagination. (merci)

Je vais donc ici me contenter de publier quelques photos dont certaines volontairement plus anciennes, prises lors de ma première visite en août 1988.

Comme il s'agit de diapositives scannées, la qualité n'est pas toujours au rendez-vous, mais il s'agit surtout de parler du premier voyage à un endroit donné. J'appliquerai le même principe pour toutes les autres provinces de Thaïlande.

Voici donc une petite série de photos sur cette cité mythique qui exalte les passions et stimule l'imagination.

Bangkok est célèbre pour ses embouteillages. En 1988, au retour d'une visite à l'extérieur de la ville, le bus est resté immobilisé pendant 3 heures. Oui !! 3 heures sans bouger. La situation s'est nettement améliorée aujourd'hui, mais peut rapidement tourner à la catastrophe en cas de forte pluie. Un fait marquant : l'absence quasi-totale de tout coup de klaxon. Les Thaïlandais restent pendant des heures dans les embouteillages sans manifester de signes d'impatience, même quand le décompte du feu rouge annonce qu'il reste 300 secondes, un chiffre qui ferait bondir n'importe quel parisien.

Bangkok_1988__4_ Bangkok_1988

20 ans plus tard, les modèles de voiture ont changé et un métro aérien a été construit, mais les embouteillages sont toujours très présents dans cette ville dont 8 % seulement de la surface est constituée de voies carrosables (contre une moyenne de 18 % pour les autres grandes capitales mondiales comme Mexico, Rio ou même Paris).

DSC09549 DSC09550

Retour à 1988 : ci-dessous l'avenue Rama IV à hauteur de Silom, à droite un panneau publicitaire. À l'époque, ils étaient peints à la main.

Bangkok_1988__5_ Bangkok_1988__6_

Ici deux monument incontournables : le Baiyoke (la tour la plus haute du pays qui domine Bangkok à 309 m) et le palais royal. Ces photos sont plus récentes, elles datent de 1999.

Bangkok_1999__2_ Bangkok_1999__3_

Anecdote de ce premier voyage : j'y ai découvert une particularité qui cractérise aujourd'hui encore la majorité des Thaïlandais, à savoir l'incapacité totale de lire une carte. Non pas pour des histoires de langue ou d'alphabet, mais tout simplement parce qu'ils n'ont jamais appris et qu'ils n'en voient pas l'utilité !!

DSC09481

Ignorant totalement ce fait, naïf touriste occidental que j'étais, je hèle un tuk-tuk pour qu'il m'emmène à China Town et lui montre l'endroit sur un plan de Bangkok. Pas contrariant, il répond par un grand sourire et nous voilà partis pour une demi-heure, trois quarts d'heure, une heure de ballade au cours de laquelle il s'arrête régulièrement et me regarde d'un air interrogateur. Voyant que je ne descends pas, il fini par stopper devant un bureau de la "Tourist Police", une unité spéciale sont les membres sont supposés parler (et comprendre) l'anglais. Il entre et ressort avec un policier qui me fait signe de venir. Je lui explique où je veux aller, il traduit au chauffeur de tuk-tuk et, environ 20 minutes plus tard, nous voilà arrivés à destination.

Des anecdotes comme celle-ci, il y en a des milliers, 99% résultant d'un malentendu lié à une différence culturelle. C'est ça aussi, débarquer sur une autre planète !!

Publicité
Commentaires
C
Lors de mon 1er séjour en Thaïlande en Juillet 2009, je l'ai conclu par un stop à Bangkok. La 1ère matinée, j'en étais à vouloir y partir le plus tôt possible. Mais après quelques heures d'accoutumance, j'ai vite fait d'appréhender cette mégapole. J'y retournerais pour poursuivre sa découverte à la haute saison où le taux d'humidité est plus bas donc une meilleure adaptabilité pour nous occidentaux !
M
Instituteur à la retraite, je suis passionné d'informatique. Je me propose d'aider les blogueurs ne connaissant pas trop les CSS à personnaliser leur blog. Je crée des feuilles de style faciles à installer et je peux aussi créer une personnalisation à la demande. Si tu es intéressée, fais-moi signe.<br /> Amicalement
V
toujours regalants tes recits, on a beau connaitre on ne s'en lasse pas, meme si je ne laisse pas toujours de commentaires :)))
Publicité