Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La vie quotidienne d'une famille thailsacienne
1 mai 2009

1er Mai - Fête du travail

Et à la fête du travail, on travaille 2 fois plus que les autres jours !!
(Euh... j'ai dis une bêtise ?)

En tout ce n'est pas le travail qui a manqué au cours des 10 jours qui viennent de s'écouler, ni même d'autres activités et événements.

Le « Summer Camp » est terminé depuis hier et tous les parents ont été invités à venir assister à la remise des certificats et accessoirement à écouter les 90 enfants présents faire des tentatives désespérées pour réussir à chanter "Yellow submarine" sans faire pleuvoir...

DSC00055

Maeva et Naomi ont été chargées de présenter les différentes étapes de l'après-midi, une mission qu'elles ont réussi à remplir avec brio malgré les inévitables « problèmes techniques » inhérents à ce genre de manifestation en milieu scolaire (micro qui ne fonctionne plus, effet Larsen, etc.).

En début de semaine, l'école avait organisé une sortie au Children Museum à Chatuchak. Lors de la dernière sortie de l'école, j'avais confié un appareil photo à Maeva (Sortie à Muang Boran), cette fois c'était au tour de Naomi de laisser libre cours à sa créativité.

Et voici le résultat :

IMG_3266 IMG_3267 IMG_3271

Ceux qui lisent régulièrement ce blog ont pu constater que j'avais pour habitude d'employer un ton détendu pour commenter des sujets plutôt légers et plaisants. Je vais à présent déroger à cette règle pour évoquer un événement qui est loin d'être plaisant et encore moins léger, mais qui fait lui aussi partie de la vie.

Environ un mois avant les grandes vacances, nous avions appris que l'une des meilleures copines de classe de Naomi était atteinte d'un cancer. C'est sa maman qui en avait parlé à Pong en emmenant les enfants à l'école le matin, elle avait précisé qu'il s'agissait d'un cancer au niveau du rein et qu'il était déjà en phase 4 avec métastases.

Au vu de ces informations sommaires, j'ai effectué quelques recherches pour essayer d'en savoir plus, ce qui m'a permis de découvrir que 90% des cancers du rein chez l'enfant se manifestent sous la forme d'une tumeur de Wilms. La bonne nouvelle, c'est que le taux de guérison est de près de 90%, même en phase 4. De plus, le papa de la petite fille est cardiologue dans un hôpital renommé et bénéficie donc des dernières informations dans ce domaine (la Thaïlande applique la médecine dite moderne depuis très longtemps et la qualité des soins est reconnue dans le monde entier).

La semaine dernière, nous avons eu la tristesse d'apprendre le décès de Tong Kaeo.

En Thaïlande, les cérémonies funèbres durent généralement plusieurs jours et l'incinération a lieu à la date la plus propice choisie par les moines. En attendant, le cercueil est exposé dans un temple ou au domicile de la personne décédée et une veillée est organisée tous les soirs en présence de 4 moines. Les amis, voisins, connaissances, collègues de travail et bien évidemment la famille s'y rendent à tour de rôle en fonction de leurs emplois du temps respectifs et la soirée se termine généralement par une petite collation. Il est aussi d'usage qu'un ou plusieurs groupes de personnes participent financièrement à une soirée en collectant de l'argent qui est remis aux parents ou à la famille proche de la personne décédée. Nous y sommes allés dimanche soir et avons participé au nom des parents d'élèves. L'incinération elle-même a eu lieu le jeudi 30 mars à 17H00.

Ce qui peut frapper, voire même choquer certains occidentaux mal informés, c'est la quasi absence de toute émotion sur le visage des parents et des proches. En Asie en général et en Thaïlande en particulier, toute expression excessive de ses sentiments est considérée comme déplacée et même malpolie et le "Yim Siam" (sourire siamois), aux dizaines de significations différentes, prend ici toute son importance.

La maman souriante s'occupe de placer les arrivants qui ont été salués avec un sourire par le papa et les cousins/cousines apportent une boisson. Un peu plus tard, le "maître de cérémonie" récite un discourt, puis 4 moines viennent s'installer sur l'estrade préparée à cet effet et récitent des prières. Le cercueil est installé en hauteur sur un support entouré de fleurs et de lumières. Une photo de l'enfant souriante au format 30x40 est montée sur un chevalet à côté.

Lorsque les moines sont repartis, un bol de soupe au riz est servi à chaque personne présente et nous en profitons pour échanger quelques mots. Pendant ce temps, les enfants présents jouent et rient devant le cercueil. Ça ne choque personne, la maman sourit en disant qu'ils jouent pour Tong Kaeo qui est contente d'entendre leurs rires.

Le papa m'explique qu'il s'agissait en réalité d'un carcinôme qui ne touche généralement que les personnes de plus de 60 ans, ce qui explique aussi l'absence de traitement pour les enfants.

Désolé si j'ai gâché l'ambiance, mais comme je le disais au début, ce genre d'événement fait lui aussi partie de la vie.

Publicité
Commentaires
T
En complément, voici un autre récit d'une cérémonie qui décrit les coutumes funéraires des Lahu rouges :<br /> http://pimook.blog4ever.com/blog/lirarticle-294696-1190303.html<br /> Il faut faire défiler le texte jusqu'au milieu environ, ou alors rechercher le mot "funérailles"
C
C'est vrai que le ton change quand il s' agit de la mort encore plus celle d'un enfant. Certes, ce n'est pas l'habitude de ce blog d'aborder ce thème mais il faut reconnaitre que les informations apportées sont d'une grande précision. Pour exemple, le point de départ du film PLOY du cinéaste thaïlandais Pen-Ek Ratanaruang, est les funérailles. On y voit presque rien de la cérémonie. En lisant ton article, j'ai découvert indirectement les scènes cachées du film.
Publicité