Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La vie quotidienne d'une famille thailsacienne
28 septembre 2008

28 Septembre - En vrac

Une semaine bien remplie, avec les préparatifs de notre déménagement, les examens de fin de semestre des filles, l'organisation de notre prochain voyage dans le nord pour aller rendre visite à messieurs Pimook et Utit.

Révision de la voiture
Bientôt 10 000 km, et comme nous allons en faire au moins 2500 en 10 jours, il est préférable de passer au garage un peu avant l'échéance. Les concessionnaires des grandes marques disposent tous d'une zone de détente où les clients peuvent patienter pendant que l'on s'occupe de leur voiture.

IMAG0038

Coin café en self-service, espace de jeu pour les enfants, salle télé avec DVD pour les parents, certains disposent même d'un Hot-Spot Wifi. Les 3 premières années ou 100 000 premiers kilomètres sont couverts par la garantie et seuls les consommables sont à payer. Aujourd'hui, nos en avons eu pour 1500 Baths, soit 30 Euros (huile et filtre à huile). La plus grosse somme que nous avons eu à payer avec notre véhicule précédent, un Isuzu Dmax 4x4, était de 100 Euros environ pour la révision des 80 000 km avec changement de toutes les garnitures, liquides, etc.

Alliance française et Centre Accacia
Dernier cours de cette session à l'Alliance française et aussi au Centre Accacia, le nouvel espace crèche et ateliers bilingues où les filles vont faire des activités en anglais tous les samedis matins. Pong en est à 30 heures de français et aujourd'hui était jour d'examen. Elle a fièrement annoncé son 14/20. Admise à la session suivante de niveau supérieur, à partir du 18 octobre.

Les filles reviendront aussi au Centre Accacia le même jour, mais nous arrêterons le français. L'une des raisons est qu'elles n'ont plus vraiment l'air d'apprécier. Au début je pensais qu'elles étaient un peu saturées entre l'anglais le matin et le français l'après-midi, mais elle insistent pour revenir chez Teacher Eugénia (l'anglais) alors qu'elles m'ont déclaré plusieurs fois ne pas aimer le français. Je suppose que c'est en rapport avec le professeur qui est un peu plus académique et moins ludique que Eugénia qui était leur prof de français l'année dernière.

L'autre raison est que je préfère insister sur l'anglais que je voudrais qu'elles parlent au moins aussi bien que le français, sinon mieux. Nous faisons régulièrement des séances de lecture et elles en redemandent. De plus, j'ai vu les préparations d'examen de Maeva, elle se sent de plus en plus à l'aise dans la langue de Mike Jaegger (ou de Shakespeare, tout dépend des références culturelles).

Week-end à Nakhon Pathom
Comme l'école est finie, nous avons filés à Nakhon Pathom après le dernier cours de français du samedi. Au programme : piscine, visite de Papy et Mamie Thaï, jeux avec Mai, la fille de la bonne et Männele !!

Mais qu'est-ce que les Männele, ou plus exactement les Nicolas Männele ?
Tout d'abord, voici quelques explications sur la Saint Nicolas en Alsace.

Bien que nous soyons encore loins du 6 décembre, Naomi, avide de lecture et qui dévore un album de Tintin par semaine, est tombée récemment sur un livre que nous avions ramené de notre dernier voyage en Alsace et qui raconte la légende des Männele. Depuis, il ne se passe pas une journée sans qu'elle me demande de lui en préparer. J'ai profité d'un peu de temps libre pour me remettre au fourneaux.

Tout d'abord, préparation de la pâte. 1 kg de sucre, 200 gr de levure, une pincée de farine, 350 oeufs, 4 ml de lait, un sachet de beurre et 250 g de sel (je ne me souviens plus vraiment de l'ordre, mais les quantités et les ingrédients sont juste). Laisser lever et ensuite préparer des doses en forme de carotte. J'ai mis les petites gourmandes à contribution.

IMAG0042

Ensuite, disposer les boules sur un papier sulfurisé et tailler les bras et les jambes. Des raisins secs font office d'yeux. Badigeonner d'oeuf battu.

IMAG0043

Et voilà le résultat après 180 minutes au four à 15-20 °C (ou le contraire ?).

IMAG0044

Bon appétit !!

Publicité
Commentaires
T
En Alsace, ce sont les cigognes qui apportent les bébés et qui mangent les Männele que l'on oublie au bord de la fenêtre :-))
J
les petits garçons sont fabriqués dans des choux, les petites filles dans des roses, et les männele dans des fours, voilà, le mystère est levé :-)
D
Contactez-moi à l'adresse steven@spielberg.com.<br /> Je cherche quelqu'un pour réaliser les personnages de Rencontres du 4ème type.<br /> <br /> Steve
Publicité