Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La vie quotidienne d'une famille thailsacienne
4 décembre 2007

3 Décembre - Journée Shopping

DSC09104

DSC09106

Depuis hier, dimanche 2 décembre, nous avons un pied-à-terre à Bangkok sous la forme d'une petite maison confortable à Nonthaburi, une banlieue résidentielle près de l'île de Koh Kret.
190 m² meublés dans un village avec service de gardiennage et jardinier pour un loyer mensuel d'un peu plus de 300 Euros.

La raison de cette double résidence est simple : nous avons décidé de changer nos filles d'écoles à la prochaine rentrée. Si leur école actuelle est très bien, même excellente par rapport à ce que j'ai eu l'occasion de voir, elle ne couvre malheureusement que le cycle primaire. La question de l'école secondaire, même si elle n'est pas urgente, se poserait donc forcément à un moment donné et c'est dans ce contexte et en discutant avec des amis que nous avons appris l'existence d'un type d'établissement que j'estime idéal dans un contexte pluriculturel : les écoles bilingues.

Après de nombreuses recherches, visites d'établissement et entretiens avec des professeurs, nous avons arrêté notre choix sur une école à la taille familiale (300 élèves en tout) : http://www.daroonpat.ac.th/. Celle-ci bénéficie d'une bonne appréciation sur plusieurs sites Internet spécialisés. Les cours y sont dispensés à la fois en thaï et en anglais (70 % d'anglais dans les classes primaires), ce qui permet aux enfants d'être immergés très jeunes dans un environnement polyglotte. Chaque classe compte un maximum de 25 élèves et les matières générales (maths, sciences, etc.) sont enseignées en anglais par 2 professeurs : un anglophone natif (Britannique, Australien, Néo-zélandais) et un thaï en support.

Les filles sont déjà allées faire la connaissance de la directrice et si la prochaine rentrée n'est que le 15 mai, elles commencerons déjà à fréquenter leur nouvel environnement pendant la session d'été à partir de fin mars, un passage obligé pour tous les nouveaux élèves.

Il nous fallait donc trouver un logement à proximité de cette nouvelle école et nous avions commencé nos recherches début novembre. La maison sur laquelle nous avons arrêté notre choix se situe à 15 minutes de l'école. Elle appartient à un couple anglo-thaï qui sont retournés vivre en Angleterre. Ils veulent aussi la mettre en vente, une option que nous envisagerons après quelques mois qui nous permettront de vérifier l'absence de défauts majeurs.

DSC09118DSC09109
Mais pour l'instant, il faut la garnir. Si elle est en partie meublée (lits, armoires, salon, cuisine équipée), il faut garnir les placards et couvrir les lits et nous voilà repartis comme il y a 3 ans quand nous courions les magasins pour notre résidence principale. Ça tombe bien, c'est la période des soldes (comme 12 mois par an d'ailleurs !!) et entre les cartes de fidélité et autres points d'achat, on peut s'équiper pour des prix vraiment raisonnables.

Inauguration prévu ce vendredi avec les filles pour qui ce sera une découverte et qui aurons chacune leur propre chambre. En attendant fin mars, nous viendrons y loger tous les week-ends et aurons ainsi moins de trajet à parcourir pour aller à l'Alliance française le samedi après-midi.

Publicité
Commentaires
T
Piscine incluse dans le village, 100 m à pied, mais sans les éléphants cracheurs !
G
mais où est la piscine???<br /> et les éléphants qui crachent dedans?<br /> et oui une fois qu'on y a gouté, on peut plus s'en passer...
O
böô la maison !!!
T
Nous avions visité plusieurs maisons dans ce coin et le prix moyen pour une configuration équivalente est plutôt de 25 000 à 40 000 Baths (500-800 Euros). Mais ils étaient pressés de louer pour cause de départ le 26/12.
C
J'ai beau me dire qu'il faut relativiser par rapport au coût de la vie, quand même 300€/mois...<br /> Ca laisse reveur !!<br /> <br /> Mon meilleur ami paye 100€ pour 100m² a PathumThani (bon, il est vrai qu'il faut aimer les maisons façon mickey village) et lui aussi envisage d'emmenager vers Nonthaburi au printemps.<br /> Mais qu'y a t il donc dans cette ville pour tout le monde s'y installe ?!?!
Publicité